Le blog de Fastmania , Sun Fast 3200.

Best Boat speed : 16,7 nds

pour nous joindre : locsun@mac.com

mercredi 26 septembre 2012

Duo Sails

Bonjour,

Le week end dernier nous avons participé à la Duo Sail. Il s'agit d'une course à deux, au départ de marseille, sous la jauge IRC. 34 bateaux ont confirmé leur inscription.

Pour cette épreuve un nouvel équipier, Philippe Bonavita est venu me prêter main forte. Sa compétence et sa gentillesse ont été fort apréciés.
Retour sur la régate....

Vendredi entraînement. Premier contact sur le bateau pour Philippe, avec un vent assez fort. Solent et un ris dans la grand voile, pour quelques bords de prés avec 25 nds de vent. Une petite remontée au vent derrière Jeanne (A31) nous permet de voir que nous avons une vitesse correcte dans la brise. Pas d'envoi de spi vu la force du vent....

Samedi régate.....  Trois manches ont été courues dans des vents variable de 6 à 15 nds. Des départs corrects mais sans plus, une vitesse et un cap encore perfectible pour finir  dans les 20. une bonne journée de régate dans la rade sud de marseille. Le niveau est élevé, les meilleurs régatiers de la région sont la....

Dimanche re-régate .... Après une longue attente sur l'eau, le vent est rentré d'un seul coup, passant de 0 à 20 nds...... Changement de voile d'avant exit le génois médium pour le solent.

La première manche est fort surprenante.... Parti dans le milieu de la flotte, les premiers bateaux nous entraînent sur une marque de parcours que Philippe identifie comme n'étant pas celle de notre régate. Jaune certes, mais pas de la bonne forme... Nous décidons de ne pas passer cette marque et remontons au près pour trouver la bonne.... Quelques bateaux suivent notre option. Et nous passons la bonne marque en tête....Beaucoup de vent sur le bord de vent arrière (25/30 nds) ou nous ne mettons pas le spi. Deux autres bateaux plus téméraire envoie la bulle et nous dépassent.  Au final nous finissons trois en réel et trois en temps compensé... C'est la bonne opération de la journée. Seulement 11 bateaux seront classé sur cette manche......Le haut niveau n'empêche pas de faire des erreurs basiques. D'autant plus que pour la manche suivante, certains repartirons sur cette mauvaise bouée, et perdrons toute chance de victoire... Il faut dire que dimanche, une multitude de régates dans la rade sud de Marseille, ne facilitaient pas la lecture du plan d'eau.

Deuxième manche. Le vent ayant encore un  peu forci, nous prenons le départ avec solent et un ris dans la GV. Bon départ, hélas juste après, le solent tombe sur le pont, suite à la rupture de la fixation de la drisse. Le temps de trouver une solution et de renvoyer le solent nous sommes presque dernier... Une bonne vitesse sur cette manche nous permet de remonter quelques bateaux pour finir 17°.

Au final 5 manches , nous finissons 18° sur 34 bateaux et nous avons passé un super week end sur l'eau...ainsi que deux soirées fort sympathique super bien organisée par le CNTL....

Convoyage retour: J'ai ramené le bateau lundi de Marseille à Toulon. Avec encore beaucoup de vent, des rafales à plus de 40 nds, avec de long surf à 14 nds dans de belles vagues. et un stop aux Embiez pour calmer un peu le jeu....

Le bateau est à Port Pin Rolland, jusqu'au 3 octobre ensuite  il devrait retourner un peu au CNMT...